- Ecoféminisme - Wikipédia dit: L’écoféminisme est un courant philosophique, éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes. Le courant écoféministe considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes). En conséquence, l'écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu'entre les humains et la nature.
- Rachel Carson - Avant même l’utilisation du terme écoféminisme Rachel Carson a déjà exposé ses principes dans son oeuvre fondamental de 1962, Silent Spring, Printemps silencieux. 58 années plus tard, l’humanité n’a pas encore écouté Rachel Carson, sans doute à cause aussi parce que c’est une femme. Pensez aux tempêtes violentes, aux inondations, aux froids intenses et aux canicules, aux infestations d’insectes, à la fonte des glaces, et oui, aux virus, et voici une citation d’elle de 1962: L’humanité sera mise au défi, plus que jamais, à démontrer sa maturité et sa maîtrise, non de la nature, mais de soi-même.
- Vandana Shiva - Scientifique, écologiste, écoféministe, écrivaine, et altermondialiste, elle reçoit le prix Nobel alternatif en 1993 “pour avoir placé les femmes et l’écologie au coeur du discours sur le développement moderne”. Elle a étudié en Ontario, et a dédié sa vie à lutter contre les OGM en Inde, et en faveur de la paix, la biodiversité, et du droit des peuples de disposer d’eux-mêmes partout au monde. On peut connaître sa pensée dans ses oeuvres qui sont disponibles en français, ainsi que dans maintes documentaires: Demain de Mélanie Laurent, Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, ou Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin.
- Racisme environmental - Oui, ça existe. Dans les quartiers nantis, on ne met pas d’usines qui polluent, on n’y met pas de déchets dangereux, d’autoroutes, ou de centrales. On met ça dans les quartiers pauvres - en Amérique du nord, souvent des quartiers noirs, chinois, autochtones. Aux États Unis où met-on les déchets dangereux? Une solution c’est dans les “réserves indiennes”. Qui a les boulots dangereux? Les plus démunis qui n’ont pas le choix. Qui travaille dans les mines de l’Afrique du Sud? Pas des blancs. Qui sont les PAB du Québec qui risquent leurs vies pendant la pandémie? En grande partie des personnes de couleur, des immigrants de couleur, des réfugiés, auxquels on refuse de régler l’immigration.
- Ecoblanchiment - (greenwashing/verdissage) Méfiez-vous bien des grandes promesses ou affirmations vertes de compagnies, ou de politiciens surtout quand on demande des dons, ou on veut justifier une augmentation de prix. Quand il n’y a pas de fondements ça s’appelle de l’écoblanchiment. Le mieux c’est de se fier aux compagnies et gens qui ont toujours soutenu le vert, pas juste quand c’est à la mode ou quand ça donne un avantage.